PROJET EDUCATIF 2021

 

 

1.      L’ORGANISATEUR 

·        Présentation de l’institution organisatrice:

-         Prapoutel Sports Evasion

-         38 190 PRAPOUTEL-LES 7 LAUX

-         Association loi 1901

-         Création en 1993

-         N° de déclaration préfecture : 1/22089

 

2.    LES OBJECTIFS DE L’ORGANISATEUR 

 

Ils sont de permettre aux enfants habitants Grenoble ou la vallée du Grésivaudan :

-         de se familiariser ou approfondir leurs connaissances en référence au milieu montagnard (faunes, flores, respect du milieu, dangers éventuels…)

-         d’éveiller la curiosité et la créativité des enfants

-         de découvrir et pratiquer de nombreuses activités sportives visant à améliorer la motricité des enfants tout en les épanouissant

 

-         RAPPEL DES PRINCIPAUX ELEMENTS

-         Découverte et pratique de différentes activités à dominantes sportives (tir à l’arc, course d'orientation, escalade, disc-golf, parcours aventure, mountainboard, trottin'herbe, tennis, pêche, piscine, excursion, cirque…) pour l'été et ski et snowboard pour l'hiver, dans un site de pleine nature à 1350 mètres d’altitude. L’objectif étant de favoriser la créativité et la curiosité de l’enfant, diversifier et développer sa motricité, lui donner le goût et l’envie de l’activité physique et d’attirer son intention sur l’ intérêt d’une pratique sportive régulière; responsabiliser ses travaux, ses actions, pour lui procurer satisfaction et confiance en lui.

 

Prapoutel Sports Evasion, c’est aussi l’expérience de la vie de groupe, du respect des autres et de la nature.

 

PROJET PEDAGOGIQUE 2021

 

 

LE SEJOUR

·        Type de séjour

 

C’est un centre de loisirs sans hébergement à dominantes sportives et créatives.

 

 

·        Situation géographique

 

Le centre est basé à Prapoutel, un des trois sites de la station des 7 Laux, dans le chaîne de Belledonne, en Isère.

 

 

·        Environnement immédiat

-         de nombreuses forêts

-         Un grand domaine skiable de 130 km de pistes

-         Un lac de montagne à 1 h de marche

-         1 court de tennis

-         1 centre aquatique avec grand bassin, bassin enfants et deux toboggans avec leur bassin de réception.

-         1 site de tir à l’arc (stands et parcours nature).

-         1 mur d’escalade artificiel

-         1 parcours aventure

-         1 parcours de disc-golf

-         1 terrain de paintball

-         1 patinoire artificielle

-         de nombreux parcours balisés à thèmes pour la course d'orientation.

-         des terrains de jeux collectifs (basketball, volleyball et street-hockey)

-         1 téléski avec stand de trottin’herbe.

-         1 préau avec 3 tables de tennis de table.

-         1 salle d’activités.

-         des parcours balisés de VTC.

-         1 salle vidéo.

 

 

·        Dates du séjour:

 

-         du lundi 05 juillet au vendredi 20 août 2021, fractionné en semaines 5 jours - ( 4 jours la semaine du 12 au 16 juillet : fermé le mercredi 14)

-         Départ de Grenoble à 8h20, retour à 18h25.

-         Sur place, les activités se déroulent de 10h à 17h

·        Participants

 

-         Effectif : maximum est de 45/50 enfants.

-         Ages : le centre est ouvert aux enfants et adolescents de 6 à 16 ans.

-         Origines et particularités : la grande majorité des enfants est issue de familles aisées.

 

 

·        Encadrement

 

-         Effectif : 1 à 2 animateurs pour 8 à 12 enfants, avec toujours 2 animateurs pour les groupes des plus jeunes. Dans le bus, sont présents 3 à 6 animateurs.

-         Fonctions : Encadrement et animation des activités. Organisation du grand jeu du mercredi ou encadrement de l’excursion de la journée de pêche. Assisté le BEES si besoin.

-         Diplômes :BEES, BAFD, BAFA (ou en cours), de préférence sportif.

-         Région d’origines : Grenoble et ses environs.

 

 

·        Activités été :

 

-         Espace aquatique avec Toboggans

-         tennis (1 court)

-         street-hockey

-         trottin’herbe

-         escalade

-         V.T.C

-         basket-ball

-         parcours aventure dans les arbres

-         cirque

-         tennis de table

-         randonnée pédestre

-         pêche à la truite

-         accrobranche

-         Tir à l’arc

-         Ultimate

-         Mountain-board

-         Paintball

-         Landart

-         Course d'orientation

-         Disc-golf

 

 

·        Prix du séjour

 

-         170 € /semaine de 4 jours (12 au 16juilet) a sans transport et avec repas

-         235 € /semaine de 4 jours (12 au 16 juilet) avec transport et repas

-         200 € /semaine de 5 jours sans transport et avec repas

-         285 € /semaine de 5 jours avec transport et repas

-         45 € à 65 € à la journée avec repas (sans et avec transport)

 

 

LE DIRECTEUR ET SON EQUIPE

·        Pourquoi encadrent-ils ce séjour ?

-         Les choix de la directrice : faire émerger la créativité et la curiosité des enfants à travers de multiples activités sportives et manuelles. L’enfant sera amener à découvrir de nouvelles activités les amenant à développer leurs aptitudes physiques mais aussi cognitives. Le choix du site résulte de la variété des pratiques possibles, de l’environnement agréable permettant aux enfants de le découvrir et de l’apprécier.

-         Le choix de l’équipe d’animation : Exercer leurs fonctions d’animateurs dans un cadre de montagne. Les activités exigent des connaissances de base aux activités physiques de manière à organiser des jeux variés. Les animateurs sont également invités à proposer des activités manuelles tout en utilisant ce milieu riche et varié.

 

·        Les points de vue de l’équipe d’animation sur les sujets suivants

 

-         L’enfant et ses loisirs/vacances : L’enfant est incité à se montrer plutôt acteur de ses vacances que consommateur pour tenter de pallier à la tendance générale actuelle qui est une consommation passive d’activités. Ces activités sportives, activités créatives, activités collectives vont permettre s’épanouir tant physiquement qu’intellectuellement

-         La vie en collectivité : La vie en collectivité est considérée par l’équipe d’animation comme ayant pour valeur centrale le respect d’autrui, le partage et la coopération. Cela se retrouve dans toutes les activtés collectives et sportives du centre, et par un partage de la table de restauration au moment des repas.

-         Les activités de loisirs : Les activités de loisirs doivent être à but récréatives et non à but d’enseignement, avec cependant des visées éducatives de respect d’autrui et du respect des règles. Elles sont diverses de manière à ce que les enfants découvrent leurs compétences et leur attrait pour une activité en particulier. Elles sont proposées en fonction des aptitudes physiologiques de chacun, de plus le personnel encadrant veillera à faire émerger le ludique et non le compétitif. Dans chacune d’elles les consignes de sécurité seront clairement explicitées afin de permettre leurs pratique dans les conditions les meilleures.

 

 

 

 

 

 

LES INTENTIONS EDUCATIVES DE L’EQUIPE D’ANIMATION

 

 

·        Ce que souhaite favoriser et promouvoir l’équipe au service des participants à travers le centre, ses activités, son organisation générale, les modes d’intervention des adultes, les modes d’organisation spécifiques…

L’équipe est au service des enfants mais a pour objectif de développer chez eux une autonomie d’action en refoulant leur attitude de consommation. Ces enfants ont majoritairement pour habitude de tout avoir à disposition, y compris les adultes. Par conséquent, l’animateur est au service de l’enfant mais pas à sa disposition, et va chercher à l’aider à s’épanouir dans la prise en charge de ses vacances.

Par ailleurs, l’enfant sera amené à ouvrir les yeux sur son environnement et le respect de la nature. Ceci se déroulera par une observation des végétaux de la forêt, et par une activité landart (création de fresque, ou de tableau à partir d’éléments naturels ramassés au sol).

 

 

 

 

 

 

 

LE FONCTIONNEMENT DE L’EQUIPE D’ADULTE

 

 

q       L’EQUIPE D’ADULTES

 

·        Les modalités de constitution de l’équipe d’adultes

 

La directrice recrute son équipe d’animation (adjoint responsable du ramassage, et animateurs) sur lettre de motivation et curriculum vitae, suivi d’un entretien.

L’ensemble de l’équipe est formé de personnes ayant un goût particulier pour le sport (Cursus universitaire STAPS, Brevet d’état en cours…).

 

 

·        Conditions de recrutement du personnel

 

-         Profils de postes : Cf annexes.

-         Critères de recrutement : Les animateurs sont recrutés sur entretien avec l'équipe de direction après une première sélection sur curriculum vitae et lettre de motivation.

 

 

·        Organisation des organigrammes hiérarchique et fonctionnel

 

 

         Organisateur coordinateur                           Directrice

 

 

                                               Directrice adjointe

 

 


Animateurs            Prestataires de services

-         transporteurs

-         restaurateur

-          intervenants professionnels

 

 

 

 

 

 

q       L’EQUIPE PEDAGOGIQUE

 

 

·        Composition de l’équipe

 

Mme Aude MOREAU-MOUSSY

Directrice

BAFD et Professeur des écoles

 

Mme Marlène ASTRUC 

Directrice adjointe

B.A.F.A et Professeur des écoles 

 

M. Jean-François MARESCHAL

Organisateur coordinateur/directeur adjoint

B.E.E.S 1er degré

 

 

 

·        Organisation des réunions de préparation et de bilan

Une réunion de préparation a lieu le dernier samedi du mois de juin avec tous les animateurs de l’été.

Au programme :

-         Présentation des locaux et installations.

-         Présentation des professionnels par activité.

-         Préparation des grands thèmes hebdomadaires.

-         Récapitulatif des règles de sécurité pour chacune des activités.

-         Présentation des principaux végétaux locaux (arbres, fleurs, champignons).

-         Préparation des locaux, mise en place du matériel.

 

La réunion de bilan a lieu le dernier samedi du mois d’août avec tous les animateurs de l’été.

Au programme :

-         Bilan sur les locaux.

-         Bilan sur les prestations.

-         Bilan sur les activités et le matériel.

-         Rangement des locaux.

 

 

Des réunions d’évaluation auront lieu dans le courant de chacune des semaines.

 

 

·        Organisation des premières et dernières journées

-         Gestion de la constitution et de la séparation du groupe : Le premier jour, les enfants sont accueillis à chaque arrêt par le responsable du ramassage, BAFA ou BAFD, puis pris en charge dans le bus par les animateurs présents. A l’arrivée sur le site, la directice présentera l’équipe et le restaurant avant de répartir les enfants dans leur groupe d’âge respectif. Le dernier jour, le goûter est pris en commun, tous groupes confondus, avant de reprendre le bus.

 

 

·        Organisation de la formation des animateurs

 

Lors de la réunion de préparation, les animateurs reçoivent une petite formation générale sur les activités sportives pratiquées.

Lors des animation grands jeux du mercredi, les animateurs bénéficient de conseils de la part de l' équipe des direction.

Lors des réunions d’évaluation, les animateurs évaluent leur travail avec l’aide de l’équipe de direction, cela leur permet de se fixer des objectifs sur les jours à venir et de se former personnellement.

Les animateurs stagiaires, et les animateurs qui en émettent le souhait, bénéficient d’un suivi rapproché par la directrice sur des actions globales et précises.

Les critères d’appréciation des stagiaires sont basés sur les 6 fonctions de l’animateur et font référence aux critères des stages théoriques de leur formation BAFA.

 

 

 

 

 

LES RELATIONS AVEC L’EXTERIEUR

 

 

·        Les relations avec les familles

 

Les parents sont en relation directe avec le responsable du ramassage à chacun des arrêts, et en relation téléphonique avec le directeur, et plus si besoin.

Un rencontre avec les parents et une présentation de photos des enfants en activité, sont organisées lors des forums des associations en septembre.

 

 

·        Les relations avec les partenaires institutionnels

 

Chaque année l’ inspecteur de la D.D.C.S et le directeur de Profession sports 38  sont invités pour une inspection.

Les maires et responsables de la vie associative des communes de ramassage, ainsi que les responsables des comités d’entreprise sont invités également à venir suivre une journée.

 

 

·        Les relations avec les prestataires de services

 

Les prestataires de service sont recrutés par la station. Le directeur se charge de gérer les emplois du temps selon les disponibilités de chacun des professionnels, pour faire profiter de l’activité à chacun des groupes selon les âges.

 

 

·        Les relations avec les habitants de la station et les touristes

 

Les enfants sont sensibilisés au respect des habitants, ceux-ci sont prévenus de la présence des enfants et peuvent être mis à contribution dans la déroulement d’un grand jeu.

 

 

 

 

ELABORATION DU PROJET DE FONCTIONNEMENT DE LA VIE QUOTIDIENNE

·        Le non négociable extérieur

-         La loi (réglementation, code de la route, législation sur les stupéfiants…)

-         La responsabilité vis à vis des mineurs.

-         L’obligation de moyen.

-         Les contraintes budgétaires.

-         Les contraintes matérielles.

 

 

·        Le non négociable du directeur et de l’équipe

 

-         La sécurité

-         Le respect de la nature

-         Le respect d’autrui

-         La liberté de chacun

-         Le respect des règles établies (sécurité, fonctionnement…)

 

 

·        Les sanctions en cas de non respect des lois

 

-         Les interdits : Il est interdit de s’éloigner de son groupe pour éviter tout accidents dans la station. Il est interdit d’enfreindre les règles de sécurité afin d’éviter tout accident pendant la pratique d’un sport particulièrement.

-         Les sanctions en cas de non respect des lois : Les sanctions appliquées seront toujours en relation avec la faute commise et leur taille sera aussi en fonction de l’ampleur de la faute, elles seront appliquées de suite pour éviter de sanctionner à retardement, et cela dans une démarche pédagogique.

-         Le renvoi sera appliqué en cas de faute grave uniquement (mise en danger volontaire d'un autre membre du groupe, non respect de la loi…)

 

 

LES ACTIVITES DE LOISIRS

·        Les activités

 

-         Activités dominantes : sports et jeux collectifs.

-         Activité occasionnelle : excursion et pêche à la truite (le mercredi)       

 

·        Modes d’interventions des animateurs

 

-         Les différents modes d’intervention pédagogiques : selon les activités les animateurs vont passer par les différents modes d’intervention, en passant par le laisser faire, le donner à faire, le faire faire et le faire avec. Dans les activités proposées par des prestataires de service, ils seront plus sur une logique d’aide et de soutien envers les enfants. Leur intervention dépendra également de l’âge des enfants, et des moments de la journées ou de la semaine.

-         Les éléments non négociables dont ils sont garants : les animateurs sont garants de la sécurité des enfants, du respect de la nature et des installations.

 

 

·        Organisation des activités de loisirs

 

Les activités de loisirs sont organisées dans la journée de façon à ce que les enfants vivent  2 à 3 heures d’activités le matin, et 2 à 3 heures l’après-midi. Elles sont réparties dans la semaine principalement en fonction de disponibilités des intervenants, mais aussi en fonction de la météo (ex : piscine au moment le plus chaud de la journée pour compenser la fraîcheur de l’altitude), ou en fonction des enfants (VTC plutôt en début de semaine quand les enfants ne sont pas encore trop fatigués et plutôt le matin).

 

·        Lieu de déroulement des activités

 

-         Chaque activité se déroule dans son espace réservé, tout étant sur place, et donc sans transport.

 

 

·        Les moyens mis en place

 

-         Moyens humains : selon les activités le nombre d’adultes varie, pour certaines activités plus techniques, l’animateur sera accompagné d’une personne brevetée d'Etat.

-         Moyens matériels : dans chaque groupe d’enfants, l’animateur disposera d’un téléphone portable ou d’un walkie-talkie tout au long des journées afin de pouvoir toujours être en relation directe avec l’équipe de direction et les secours.

 

 

 

L’AMENAGEMENT DE L’ESPACE

 

 

·        Aménagement de l’espace

 

-         Une grande salle d’activités partagée en deux parties, l’une est aménagée avec des tables de taille adulte pour les groupes des plus grands avec à disposition une vidéo, l’autre avec des tables de petites tailles pour les groupes des plus petits, avec du matériel d'arts plastiques.

-         Une autre grande salle, réservée à l'expression corporelle (Danses, mimes, improvisation théatrale,..)

-         Deux espaces couverts pour le tennis de table (un près de la salle expression corporelle, l'autre

-         Le bureau/appartement de l'équipe de direction peut accueillir un autre groupe en cas de très mauvais temps, ou peut servir de chambre à un enfant malade.

 

 

 

·        Les zones dangereuses

 

Les zones dangereuses (autour des engins de déneigement, remontées mécaniques…) sont balisées et protégées par des rubans rouges et blancs permettant aux enfants de visualiser les endroits interdits, de plus une sensibilisation particulière est faite par les animateurs en début de séjour et répétée chaque fois que le groupe se trouve à proximité.

 

 

 

 

LE BUDGET

 

 

·        Répartition par poste et contraintes budgétaires

La comptabilité est gérée par un expert comptable en relation avec le trésorier du clsh. Un budget d’investissement est donné, et un budget par activité est réservé.

 

 

 

 

L’EVALUATION DU PROJET

 

         Le projet est évalué durant toute la durée du séjour, des modifications peuvent être apportée par l’équipe d’adultes tout au long du séjour afin de toujours adapter le projet aux désir des enfants.

         Les critères d’évaluation sont principalement basé sur le renvoi que peuvent apporter les enfants sur les prestations proposées.